Jury Cinékour Talents 2019

Anne Bennet

Directrice Générale Adjointe de l’École supérieure de l’Image et du Son (La Fémis)

Anne Bennet fonde sa carrière autour du court métrage, format qu’elle produit de 1990 à 2005, notamment au sein de sa société Noodles production qu’elle dirige pendant 10 ans jusqu’en 2007. En parallèle, sa fonction de directrice de production de long-métrage lui permet de côtoyer de grands réalisateurs. Après avoir intégré l’Ecole Nationale d’Administration en 2012 elle rejoint le Ministère de l’enseignement supérieur où elle rédige un rapport sur la production et la diffusion du court métrage pour le Centre National du Cinéma. En poste à la Fémis entre 2017 et 2019, elle était en charge de la conduite des évolutions d’organisation de l’École de la communication. De par le programme « Égalité des chances » de la Fémis, Anne Bennet travaillait à favoriser l’accès à l’École aux jeunes réunionnais aspirants cinéastes devant affronter les barrières géographiques, sociales ou mentales pour se former au cinéma en métropole. 

Christophe Taudière

Responsable du Pôle Court-Métrage à France-Télévisions

Christophe Taudière est responsable du pôle court métrage de France Télévisions depuis 2011. Il privilégie l’audace, l’innovation, aime dénicher de nouveaux points de vue et des nouvelles écritures, aussi bien dans la fiction que dans le  documentaire et l’animation. Le pôle court métrage donne sa chance, tout au long de l’année, via ses deux émissions hebdomadaires « Histoires Courtes » sur France 2 et « Libre court » sur France 3, à de jeunes cinéastes qui nous racontent des tranches de vie avec un regard différent, celui du court incisif et de l’instant qui nous surprend.

Cet acteur incontournable du court-métrage en France nourrit sa curiosité, son « envie de découvrir de nouveaux auteurs, de nouveaux films et de nouvelles visions de l’existence et du monde » en venant découvrir à La Réunion les talents locaux du Cinéma. 

Josza Anjembe

Auteure Réalisatrice

Après un master d’Information-Communication obtenu à l’université Paris VIII, Josza Anjembe rêve de devenir journaliste, profession qu’elle exercera dans différentes rédactions. En 2011, elle acquiert sa première caméra et se lance le défi de réaliser seule son premier film documentaire. « Massage à la camerounaise » sera diffusé en festivals et acheté par LCP. Bien qu’elle n’ait jamais projeté de faire de cinéma, Josza se passionne de plus en plus pour l’image. Lauréate de la première bourse Talents en Court attribuée par la société de production Kissfilms, Josza Anjembe réalise son premier court-métrage à 33 ans « Le bleu blanc rouge de mes cheveux », son premier film de fiction produit par yukunkun Production  et nommé pour les Césars 2018. Passionnée par le thème de la double culture, la réalisatrice souhaite dépasser les représentations « en demi-teintes » que le cinéma français a pu imposer des minorités.

Benjamin Bonnet

Président de la Fédération des Jeunes Producteurs Indépendants // Producteur chez Mood Films Production // Membre de la commission de sélection des Césars du court-métrage

Benjamin Bonnet incarne la jeune production indépendante à le recherche de jeunes auteurs à l’écriture innovante. Il crée Mood Films Production en novembre 2014 après une expérience réussie de producteur exécutif au sein de Madeleine Films. Fort de 7 courts métrages produits en 3 ans aux multiples sélections en festivals internationaux, il aime accompagner des jeunes réalisateurs dans le développement de leurs projets ambitieux. Il est élu président de la Fédération des Jeunes Producteurs Indépendants en aout 

Aurélie Cardin

Déléguée Générale festival « Cinébanlieue »// Directrice artistique des Talents en Court au Comedy Club // Développeuse Fiction courtes pour Kissman

Décorée de la Médaille du mérite remise par le Ministère de la Culture, membre de la Diversité de l’Observatoire du CSA, Aurélie Cardin est dévouée à l’émergence de jeunes talents qu’elle programme annuellement dans son festival, parrainé par Reda Kateb.  Née en 1978 à Saint-Denis (93), elle est historienne de formation. Partenaire privilégiée de Cinékour, elle dirige depuis 2013 les rencontres professionnelles Talents en Court au Comedy Club, un tremplin pour les jeunes talents autodidactes du cinéma initié par Jamel Debbouze et le CNC. Dans ce cadre, elle a accompagné plus de 150 talents dont Maïmouna Doucouré - César 2017 pour le film court "Maman(s)", Chabname Zariab nommée au César 2017 pour "Au bruit des clochettes", Josza Anjembe en lice pour les César 2018. Depuis 2017, elle permet la tenue de rencontres des Talents en Court « spéciales Ile de La Réunion » à Paris afin que les Lauréats du dispositif Talents La Kour puissent présenter leurs projets devant des financeurs et producteurs de métropole. 

Sébastien Folin

Producteur chez La Belle Télé // Animateur France Télévisions

Figure du monde de l’audiovisuel, nommé à l’Observatoire de la diversité du CSA, médaillé de l’Ordre National du Mérite, membre du Club XXI Siècle, Sébastien Folin est animateur de télévision et radio dès 1985 à La Réunion avant de continuer sa carrière à Paris en 2000. Bénéficiant de 30 ans d’expérience, il a mené plus d’un millier d’interviews et assuré des centaines d’heures de direct. En 2009 il crée sa société de production La Belle Télé avec Olivier Drouot. Celui qui a été l’animateur le plus regardé d’Europe dans les années 2000 « souhaite que la télé ressemble de plus en plus à la France » et qu’elle puisse mettre en avant des exemples de réussite pour les Jeunes réunionnais. Avec sa société, il souhaite s’associer à Cinékour en produisant les futurs Lauréats de Talents La Kour. 

©Cinékour