À PROPOS DE NOUS

NOTRE HISTOIRE​

Cinékour est une association engagée auprès des jeunes talents du Cinéma à La Réunion. Elle a été fondée en 2016 par la réalisatrice Elsa Dahmani et est présidée par la musicienne et comédienne Christine Salem.

Chez Cinékour, nous sommes convaincu.e.s du potentiel des jeunes réunionnais pour le Cinéma. C’est pourquoi nous développons plusieurs dispositifs pour permettre de soutenir les nombreux/ses jeunes passionné.e.s par le Cinéma et l’Audiovisuel. À travers cela, nous souhaitons leur prouver qu’il est possible de trouver sa place au sein de la filière Audiovisuel de La Réunion et plus largement du Cinéma français en participant à sa diversification. Nous avons également à coeur de faire reconnaitre ce nouveau souffle venu des outre-mer et plus particulièrement de l'océan Indien.

Dans un contexte social marqué par un taux de chômage record résultant une crise de confiance et de modèles chez les jeunes réunionnais.es, Cinékour ouvre des alternatives aux croyances négatives en remettant les jeunes au coeur des actions, ne craignant pas de solliciter leur créativité, leur capacité d’entreprendre et de communiquer autour de l’excellence.

En mobilisant des partenaires variés, institutionnels ou du terrain, des établissements de formation, des organismes privés, des médias ainsi que des professionnels du Cinéma, Cinékour se montre structurant et catalyseur des synergies possibles entre La Réunion et la France hexagonale. Sa qualité de « passerelle » en fait un projet innovant et fondamental pour les jeunes réunionnais.es.

 

Accessible, lisible et identifiable par son public, adapté aux besoins locaux et connecté aux enjeux de son temps, fédérateur et mutualisateur, Cinékour tend à faire tomber les barrières sociales, économiques, géographiques ou mentales.  

Le succès de nos actions réside en 5 points : des valeurs, des missions au service de tous, une équipe inclusive et diversifiée, toujours enrichie par l'extérieur (bénévoles, bénéficiaires) et ​le soutien précieux de partenaires solides qui nous ont attribué leur confiance. 

©Cinékour