TALENTS LA KOUR

SE PROFESSIONNALISER

Résidence & mise en réseaux des aspirants cinéastes

« La création de l’association Cinékour en 2016 est assez révélatrice de ce renouveau. (…)     

La création de Cinékour et le travail réalisé par Elsa Dahmani nous montrent le développement des jeunes talents réunionnais, de plus le bilan positif de Talents La Kour met en avant l'intérêt que ces créations peuvent susciter auprès de financeurs métropolitains. »

Marie Barba, La Fémis, Département Exploitation, Promotion 2018

Extrait du Mémoire de fin d’études 

« La diffusion des films sur l’île de la Réunion. Comment la diversité cinématographique peut-elle être maintenue et renforcée à la Réunion ? » 

 

C'est quoi?

Afin de participer à l’émergence du Cinéma de fiction à La Réunion et à la diversification du Cinéma français, Cinékour propose un dispositif d’accompagnement professionnalisant inédit, développé depuis 2016, en lien avec le dispositif national Talents En Court initié par le CNC. Dispositif-tremplin destiné aux 18-40 ans, Talents La Kour s’articule autant autour du développement artistique des projets de court-métrage de fiction encadrés par des intervenants professionnels, que de leur concrétisation, grâce à une sérieuse mise en réseau.

Identifié et soutenu par de nombreux partenaires, publiques, privés et professionnels, le dispositif a su convaincre auteurs, producteurs mais aussi diffuseurs, qui lui ont attribué leur confiance. 

Talents La Kour est partenaire des Talents en court au Comedy Club 

Le dispositif est soutenu par le Centre National de la Cinématographie et de l'image animée (CNC),

la Direction des Affaires Culturelles (DAC) de la Réunion 

et la Région Réunion, depuis 2019 dans le cadre du dispositif Talents En Court

Talents La Kour est soutenu par la Fondation Vivendi Create Joy

Pour qui?

Se donner les moyens

Destiné aux aspirant.e.s cinéastes de La Réunion, entre 18 et 40 ans, au talent prometteur, professionnels, amateurs ou autodidactes, le dispositif s'adresse aux porteurs de projets de court-métrage de fiction, désirant réaliser leur film dans des conditions professionnelles.

Quand?

Suivre sa voie

Tous les deux ans, un appel à candidatures est lancé. Les Lauréat.e.s participent à une Résidence d'écriture complète à La Réunion pendant deux mois intensifs. À l'issue de la Résidence, ils sont amenés à poursuivre le travail lors d'un séjour parisien durant une semaine. Un suivi pendant 2 ans est ensuite effectué de façon nominative .

Pourquoi?

Se faire entendre

  • Pour porter l'imaginaire des jeunes réunionnais.es et le faire exister avec qualité dans un paysage cinématographique en devenir à La Réunion.

  • Pour qu'il puisse porter sa part au Cinéma français de demain, le diversifier, afin qu'il soit plus inclusif et puisse mieux refléter toutes les facettes qui composent la société française.

  • Afin de porter la culture créole réunionnaise métissée, son histoire et sa langue par delà l'océan et faire évoluer l'image de l'outre-mer, loin des stéréotypes, auprès de tous.

Se sentir légitime

Comment?

Les candidat.e.s répondent à l’appel à projets communiqué notamment via la page Facebook de Cinékour et sont sélectionné.e.s sur la qualité de leur dossier et la singularité du lien avec l’imaginaire réunionnais. Ils participent gratuitement sur plusieurs mois, à un dispositif socio-culturel destiné à dynamiser l’émergence du Cinéma réunionnais. Durant leur parcours d’accompagnement, les cinéastes ont l’opportunité de discuter de leur projet

avec des experts locaux et nationaux et des consultants professionnels (producteurs, distributeurs, réalisateurs, scénaristes), afin de bénéficier de conseils sur leur scénario, d'en approfondir les ressorts, de comprendre la réalité du marché cinématographique et de définir une stratégie de développement appropriée à leur travail. 

La Résidence se déroule ainsi en plusieurs phases jusqu'au tremplin oral où les Lauréat.e.s sont invité.e.s à présenter leur projet devant un parterre composé de professionnels et d'acteurs culturels, à La Réunion et à Paris, lors des Rencontres Talents en Court au Comedy Club.

Le dispositif accorde un soin particulier à la préparation au passage sur scène, particulièrement sur un territoire comme La Réunion, où la Culture porte l'héritage de la tradition orale. 

Dans cet extrait vidéo, entrez dans l'univers du "Coaching oral" et découvrez ce qui fait la force des projets portés par les Lauréats Talents La Kour.

 

Nos Lauréat.e.s

Des Résultats tangibles

Suite à la première Promo 2017,  quatre Lauréat.e.s ont pu rencontrer des producteurs et entrer en développement. Deux courts-métrages ont été réalisés et entament leur parcours en Festival: celui de Manon Amacouty, “La Petite Sirène”, produit par Laurence Lascary avec De L'Autre Côté du Périph (DACP) et Vincent Fontano, “Blaké” produit par We Film, qui a bénéficié d’un pré-achat France 2 et décroché plusieurs prix dont le prestigieux Grand Prix du Court 2020 France Télévisions. Deux sont actuellement en préparation : “La Course de Phaéton” de Aurélie Filain, produit par Nouvelle Toile et “Reine Kayanm” de Nicolas Sery produit par Mondina Films.

 

Plusieurs projets de la Promo 2019 sont entrés en développement : "À Travers" de Marine Hervé, produit par Bagan Films, "Maoré Ink" de Rudy Zopire, produit par Filmo 2"La Veste" de julien Techer produit par Bobbi Lux, "Batay Kok" de Anderson Duberville produit par Mood Films. "Ou pe pa maziné" de Marcelino Méduse et "Cachez cette Barbe" de Sophie Louÿs sont actuellement en discussion avec des sociétés de productions. Gaëla Jaouen et Rudy Zopire ont été séléctionnés pour participer à la Résidence d'écriture du G.R.E.C. et parfaire leur scénario.

 

Découvrez les parcours de nos Lauréat.e.s Talents La Kour.

 

Les Médias en parlent

Chaque étape du parcours de la Résidence Talents La Kour, s’accompagne de visibilité dans les médias, dans une démarche de promotion des talents.

 

Suivez-nous, abonnez-vous

©Cinékour