SE PROFESSIONNALISER
Résidence & mise en réseau des aspirant.e.s cinéastes
« La création de l’association Cinékour en 2016 est assez révélatrice de ce renouveau. (…)
La création de Cinékour et le travail réalisé par Elsa Dahmani nous montrent le développement des jeunes talents réunionnais, de plus le bilan positif de Talents La Kour met en avant l'intérêt que ces créations peuvent susciter auprès de financeurs métropolitains. »
Marie Barba, La Fémis, Département Exploitation, Promotion 2018
Extrait du Mémoire de fin d’études
« La diffusion des films sur l’île de la Réunion. Comment la diversité cinématographique peut-elle être maintenue et renforcée à la Réunion ? »
Retour sur les promos
PROMOTION 2017
PROMOTION 2021
PROMOTION 2019
PROMOTION 2023
Le dispositif Talents La Kour
Afin de participer à l’émergence du Cinéma de fiction à La Réunion et à la diversification du Cinéma français, Cinékour propose un tremplin professionnalisant inédit, développé depuis 2017, en lien avec le dispositif national Talents En Court initié par le CNC. Dispositif d'accompagnement accessible aux porteurs de projets de courts-métrages de fiction de La Réunion, à partir de 18 ans, Talents La Kour s’articule autant autour du développement artistique des projets, à travers une résidence d'écriture encadrée par des intervenant.e.s professionnel.le.s, que de leur concrétisation, grâce à une sérieuse mise en réseau.
Identifié et soutenu par de nombreux partenaires, publiques, privés et professionnels, le dispositif a su convaincre auteurs, producteurs mais aussi diffuseurs, qui lui ont attribué leur confiance.
Pour qui?
Se donner les moyens
Destiné aux aspirant.e.s cinéastes de La Réunion, à partir de 18 ans, au talent prometteur, professionnel.le.s, amateur.trice.s ou autodidactes, le dispositif s'adresse aux porteur.euse.s de projets de court-métrage de fiction, désirant réaliser leur film dans des conditions professionnelles.
10 Lauréat.e.s sont séléctionné.e.s sur dossier lors d'un appel à projet reconduit tous les deux ans.
Quand?
Suivre sa voie
Une Résidence d'écriture complète à La Réunion pendant deux mois intensifs, encadrée par des professionnel.le.s du Cinéma, de La Réunion et d'hexagone, à l'issue de laquelle, les Lauréat.e.s sont amenés à présenter leur projet oralement devant les professionnel.le.s dans le but de rencontrer producteurs ou diffuseurs. Certain.e.s poursuivent le travail lors d'un séjour parisien d'1 semaine et paeticipent aux Rencontres Talents La Kour au Comedy Club. Un suivi pendant 2 ans est ensuite effectué selon la demande de chacun.e.
Pourquoi?
Se faire entendre
-
Pour porter l'imaginaire des jeunes réunionnais.es et le faire exister avec qualité dans un paysage cinématographique en devenir à La Réunion.
-
Pour qu'il puisse porter sa part au Cinéma français de demain, le diversifier, afin qu'il soit plus inclusif et puisse mieux refléter toutes les facettes qui composent la société française.
-
Afin de porter la culture créole réunionnaise métissée, son histoire et sa langue par delà l'océan et faire évoluer l'image de l'outre-mer, loin des stéréotypes, auprès de tous.
La suite pour nos Lauréat.e.s
Des Résultats tangibles
7 Courts-métrages ont vu le jour suite à Talents La Kour.
6 sont actuellement en développement.
Suite à la première Promo 2017, quatre Lauréat.e.s ont été produit : Manon Amacouty, avec “La Petite Sirène”, produit par Laurence Lascary, De L'Autre Côté du Périph (DACP) et Vincent Fontano, “Blaké” produit par We Film, qui a bénéficié d’un pré-achat France 2 et décroché plusieurs prix dont le prestigieux Grand Prix du Court 2020 France Télévisions. En 2021, “Reine Kayanm” de Nicolas Sery produit par Mondina Films voit le jour et poursuit un long parcours en festival. En 2023 “La Course de Phaéton” de Aurélie Filain, produit par Nouvelle Toile fait son avant-première à La Fête du Court Métrage et poursuit un parcours en festival.
Suite à sa Promo 2019, le film "La Veste" de Julien Techer est produit par Bobbi Lux en 2020 (Pré-achat Canal+). Le film "À Travers" de Marine Hervé, produit par Bagan Films, à été présenté au public en 2021. Prochainement, les tournages des films "Ou mazine pa" de Marcelino Méduse produit par White Star et "Cachez cette Barbe" de Sophie Louÿs produit par Lanbéli. ou encore "Maoré Ink" de Rudy Zopire, produit par Filmo 2 (Bourse Beaumarchais de la SACD)
Gaëla Jaouen et Rudy Zopire ont été sélectionnés pour participer à la Résidence d'écriture du G.R.E.C. et parfaire leur scénario.
Suite à la Promo 2021, le film "Tan Lontan" de Guillaume Noura produit par Manoura Films termine sa post-production et sera présenté fin 2023.
Les films en cours de développement sont "Le choix de Vivienne" de Athéna Boyer produit par La Cellule, "Se regarder en face" de Guillaume Bègue produit Affreux sales et Méchants, et "Enkazé" de Maëva Thurel produit par Lanbéli.