LA PROMO 2017

LES LAURÉAT.E.S 2017

1/1

Aurélie Filain

"La Course de Phatéon"

Aurélie est réunionnaise. Elle grandi dans le quartier populaire de Moufia 2 près du Chaudron à Saint-Denis
de La Réunion. Elle se lance dans l'aventure
cinématographique en 2017 en devenant Lauréate
de « Talents la Kour ». Depuis, cette enseignante de créole et de français, développe l’écriture de « La Course de Phaéton ». Elle est signée chez "Nouvelle Toile Production" et est soutenue sur l'écriture par une bourse de la Région Réunion. Elle est lauréate du Prix KissFilm 2019 et développe actuellement son film dont le tournage est prévu pour 2021.

Nicolas Sery

"Reine Kayanm"

Nicolas aime raconter son île et ses habitants, en kréol, afin que ses histoires portent en elles une indispensable identité réunionnaise.

Il est signé chez "Mondina Films", est soutenu par la Région Réunion et est lauréat de WeFilmGood de la Maison des scénaristes en 2019. Il poursuit son travail sur le scénario en devenant adgérent de la Masion du Film à Paris. Il est lauréat d'une bourse d'écriture du CNC qui lui permet de poursuivre son travail sur son scénario en résidence avec Trégor. Il développe actuellement son film dont le tournage est prévu pour fin d'année 2020.

Manon Amacouty

"La petite sirène"

Après des études de cinéma à Paris, Manon devient chef opératrice. La lumière et les paysages de la Réunion lui ont toujours inspiré beaucoup d'histoires et réaliser un film dans son île était l'un de ses plus grands rêves.

Suite à son passage au Comedy Club, elle est signée chez DACP. Sélectionné dans des Festivals internationaux tels que Palm Springs, le Rhode Island International Film Festival ou le Festival Dakar Court, ou nationaux tel que le Festival du Film Court de Brest, son film "La Petite Sirène" remporte le Prix des Collégiens au Festival International de Contis en aquitaine et le prix des Étudiants ainsi que la mention spéciale du Jury lors du Festival du Film Court de Saint-Pierre de La Réunion. 

Vincent Fontano

"Blaké"

Lecteur inconditionnel de James Baldwin et Danny Laferrière, auteur et metteur en scène, il invite le public, à partager ses réflexions sur la société réunionnaise et sur le monde en général.

Signé chez We Film, il bénéficie d'un pré achat France 2 suite à la Résidence TLK. Sélectionné au Festival Cinébanlieue, "Blaké" remporte 2 Prix, celui de l’interprétation et de la SACD. Il est le premier court-métrage réunionnais sélectionné en compétition au Festival de Clermont Ferrand 2020.

Il remporte le Grand Prix du Court métrage France Télévisions 2020 ainsi que deux prix au festival Cinébanlieue (Interprétation et auteur avec le pris SACD), le Prix du Jury au Champs-Élysées Film Festival et le Grand Prix du festival international de Contis .

Il développe actuellement son second film, "Edwardo", produit par Dobro. 

Marie Julie

"La Pierre des Trois"

 Née à l’île de la Réunion, artiste, Julie œuvre des expériences qui questionnent les notions de rencontre, de relation, d’amour des êtres dans des espaces temps. Issue d’un parcours pluridisciplinaire entre école de cinéma et de théâtre à Paris, j’achève mes études à l’ École Supérieure d’Arts de la Réunion. L’écriture, mon médium depuis l’enfance ne m’a jamais quitté durant toutes ces années. Librement réécrit à partir d’une de mes nouvelles commencées à l’adolescence, « La Pierre des Trois » est présélectionné au Prix Océan 2017. C’est pour ce projet que je suis Lauréate Talent La Kour. Elle est actuellement en résidence chez Lerka et développe un documentaire.

Pierre Erudel

"Maladi Tropikal"

Né à la Plaine-des-Palmistes à La Réunion, loin de l'urbanisation et du soleil, Pierre a grandi dans un lieu propice à l’imagination. C’est par l’Art qu’il quitte l'école et par la même occasion son île, en quête de techniques et de savoirs, empruntant le chemin des arts visuels. Pendant dix ans, il réalise des clips avec une approche cinématographique. C'est en 2017, qu'il réalise son premier court métrage de fiction, « Culpabilis », qui remporte le second prix au concours Canal+ Réunion et lui permet d'affirmer un style singulier, mêlé de mystère et de culture réunionnaise. Dirigé par David Atrakchi, sa formation studio lui permet de remporter le Prix d’interprétation « Cinékour Talents » lors de la Fête du court métrage à La Réunion 2018 pour sa sa performance dans « Culpabilis ». Il est lauréat de la Résidence Talents La Kour cette année qui lui permet d'approfondir la technique du scénario. En 2019, il réalise son second court métrage « Tropikal Monsters » exerçant son sens de la mise en scène. Pour lui le Cinéma permet de parler de sujets tabous, de choses complexes, un art majeur dans lequel se retrouvent tous les arts, une porte de l’esprit, capable de nous envoûter et changer notre vision de la vie.

Rénaldo Lasaone

"Apèl manké"

Rénaldo est originaire de l’île de La Réunion. Il a grandi dans un quartier difficile où chaque jour était une épreuve pour rester sur le droit chemin. En découvrant le théâtre et le cinéma, il s’est vite rendu compte qu’il aimerait en faire son métier. Il fonde avec des amis Les Cabix et apparaissent sur des vidéos sur Youtube. Ils comptabilisent aujourd'hui plus de 69K abonnés.  Il  quitte La Réunion après son Bac pour venir étudier le Cinéma à l'ESRA de Paris. À à peine 20 ans, il fourmille de projets audiovisuels. Avec Talents La Kour, il professionnalise son travail autour de la fiction tout en restant ancré dans un univers urbain. Il souhaite réaliser son projet de court-métrage « Apél manké » dans des conditions professionnelles. Tout en poursuivant son ambition de devenir réalisateur, il s'engage auprès de Cinékour et des jeunes des quartiers en devant chargé de mission du dispositif "Cinékour Cités

Thibault Ponamalé

"Born of a star"

Jeune espoir des Talents La Kour, il développe son projet de court-métrage avant même d'avoir le bac. Aujourd'hui il poursuit ses rêves de cinéma en allant étudier à Paris.

Lenz Bertaud

"Dann temps cyclone"

Professionnel de l'audiovisuel à travers sa société de production Pixel Dealer qui réalise des clips et de la publicité, il se lance dans la fiction et découvre avec Talents La Kour tout un travail d'écriture qui le passionne, inspiré par les rencontres humaines qu'il a pu faire.

Corentin Arnaud

"Rouge Bourbon"

Né à Paris, d'une mère normande et d'un père réunionnais, il fait plusieurs allers-retours à La Réunion jusqu'à s'y installer à 14 ans. En parallèle à son travail de journaliste, il s'attaque à la fiction par le film de genre. Il travaille régulièrement auprès de la société de production Bla Bla Prod.

Visionnez le Making-Off de la 1ère Promo 2017

et plongez dans l'univers du dispositif Talents La Kour à La Réunion

en ligne sur Kwa Films.com

52 minutes à voir ici 

Promo 2017 entourée des partenaires et des invités de la Soirée Cinékour,

La Cité des Arts de La Réunion, Mars 2017

Promo 2017, Cinékabar à La Fabrik, avec les partenaires de Cinékour, Avril 2017

Promo 2017, Rencontres Talents en court au Comedy Club, spécial La Réunion, Paris, Juin 2017

©Cinékour