CINÉKOUR CITÉS

DES PERSPECTIVES D'AVENIR

"Kourmétraz" se déploie : tout un programme !

Expérimentation lauréate du Fonds Expérimentation Jeunesse (FEJ)

CA8A9070_edited.jpg

« À La Réunion, comme dans d’autres régions de France, beaucoup de jeunes se passionnent pour l'Audiovisuel, créent des vidéos, qu'ils diffusent sur YouTube ou sur les réseaux sociaux. Beaucoup sont issus des quartiers populaires. Les plus talentueux ont même plusieurs dizaines de milliers d’abonnés mais la plupart restent en dehors des filières professionnelles « insérantes » de l’Audiovisuel et du Cinéma, considérées comme trop élitistes, dans un secteur qui pourtant reconnait le parcours des autodidactes »

Elsa Dahmani, Fondatrice de Cinékour

C'est quoi?

Ce dispositif s'articule autour la mise en oeuvre des stages "Kourmétraz" sur le territoire de La Réunion. Il recrute et soutient le parcours d’insertion de jeunes habitant.e.s des Quartiers de La Réunion en s’appuyant sur leur goût pour le Cinéma et leur passion commune. 

Depuis sa création en 2016, l’association Cinékour a identifié, lors de ces actions sur le terrain, de nombreux jeunes passionnés en besoin d’insertion, ne sachant pas comment tirer parti de leurs talents pour les appliquer à leur projet professionnel.

C’est pour répondre à ce contexte que Cinékour a imaginé « Cinékour Cités », proposant  aux jeunes d’utiliser leur passion comme moteur, en développant des actions autour du format court-métrage, leviers dans leur insertion sociale et professionnelle et plus collectivement, outils pédagogiques d’éducation populaire au sein même de leur cadre de vie territorial. 

Pour qui?

La jeunesse passionnée

  • Mêmes conditions que pour les stages "Kourmétraz" : accueillir 15 jeunes, dans le respect de la mixité sociale et de l'égalité femmes-hommes, entre 16 et 25 ans, issu.e.s des Quartiers et des Hauts.  

 

  • Cinékour Cités rayonne plus largement sur l'ensemble des quartiers ciblés (habitants, acteurs associatifs) et du territoire (professionnels du Cinéma et de l'Éducation à l'image à La Réunion, acteurs de l'insertion des jeunes, grand public) lors des temps de restitution. 

 

  • Le dispositif bénéficie également aux deux jeunes animateurs, chargés de la mise en œuvre des ateliers. Ils sont également accompagnés dans le développement de leur projet professionnel. 

Où et Quand?

Un stage, un quartier 

Chaque année, 5 ateliers sont mis en oeuvre au sein de 5 Quartiers Prioritaires dans 5 villes différentes. 

  • 2020 : Nord et Est

  • 2021  : Sud et Ouest

Nouveauté ?

Du parrainage

À l'issue des stages, un accompagnement se met en place pour les jeunes motivé.e.s à intégrer la filière Audiovisuel et Cinéma, à travers l'intégration du "Collège Jeunes" de l'association Cinékour et du parrainage.

Cartographie

Villes concernées par les stages Kourmétraz

en 2020 et 2021

Le "Collège Jeunes"

s'engager pour son avenir

Les jeunes s'investissent dans la vie associative de Cinékour et sont force de proposition. Ils sont suivi dans leur parcours (orientation, insertion, porteurs de projets) et invité.e.s à poursuivre leur formation, à rester créatifs et à rencontrer des professionnels de la Filière qui les conseillent à travers du parrainage. 

L'ÉKIP

Juin 2020, l'équipe au complet se déconfine !

L'équipe de "Cinékour Cités" se compose des membres de ​l'équipe de direction de Cinékour, de deux ambassadeurs-chargé.e.s de mission, de volontaires en Service Civique et de stagiaires venus des Missions locales ou des établissements d'Enseignement supérieur comme l'ILOI (l'Institut de l'Image Océan Indien).

Nos autres actions

Aller où la jeunesse se trouve

D'autres actions en faveur de l'Éducation aux images sont menées chaque année, dans les lycées ou avec les collèges de La Réunion, en partenariat avec des professeurs, dans le cadre de "Résidence en territoire scolaire" dispositif de la Direction des Affaires culturelles (DAC) de La Réunion ou des "Cinés club" hors temps scolaires en partenariat avec Unis-Cité.

©Cinékour