KOURMÉTRAZ VIDÉO

CHALLENGE

AIGUISER L'ESPRIT CRITIQUE 

30 participant.e.s répartis en 5 équipes, 2 vainqueurs à La Réunion, 5 films réalisés sur une thématique citoyenne

Initié par l'association francilienne Civiq Fab, la philosophie générale du projet « Sens Critique » est de contribuer à encourager l’esprit critique et promouvoir des valeurs positives dans le cadre d’une démarche apaisée et inclusive qui repose sur la créativité et l’engagement.

C'est dans le cadre d'un partenariat avec Civiq Fab, que Cinékour a organisé à la Cité des Arts de La Réunion, le premier "Kourmétraz Vidéos Challenge" regroupant une trentaine de jeunes, encadré.e.s par 5 intervenants professionnels, jeunes cinéastes de La Réunion, sur le thème de "la rumeur". 5 films de 3', ont été écrits, tournés et montés sur des ipad pour participer au concours national "Histoire De". À La Réunion, ils ont été dévoilés au public lors de la restitution du "Kourmétraz 2019" à Moufia 2. Le Public a voté et récompensé 2 films ex aequo. Les gagnants ont ainsi pu recevoir en cadeau des places de Cinéma de notre partenaire Cinépalmes.

D'autres "Kourmétraz Vidéos Challenge" seront organisés chaque année sur le même principe.

Gagnant ex aequo

L'Équipe de Anderson Duberville

"Manipul-Action"

Gagnant ex aequo

L'Équipe Rénaldo Lasaone

"La Petite Bête"

L'Équipe de

So Y Sen Maumont

"Tempête dans un verre d'eau"

L'Équipe de

Steeven Payet

L'Équipe de

Maeva Thurel

"Mauvaise Langue"

"La Médaille"

Xxa6bbuM_400x400.jpg

Qui est Civic_Fab?

CIVIC FAB est une organisation citoyenne qui intervient depuis trois ans en ligne

et sur le terrain contre l’extrémisme, les discours de haine et la manipulation auprès du public jeune. Le projet SENS CRITIQUE vise à encourager l’esprit critique d’un public jeune (13-24 ans) et vulnérable à travers leur engagement dans une démarche créative, également centrée sur la vidéo. En 2019, SENS CRITIQUE a été primé par le Fonds pour le civisme en ligne de Facebook et obtenu un financement pour déployer cette initiative sur plusieurs territoires en France. C'est dans ce cadre qu'a été initié le partenariat avec Cinékour et l'organisation du "Kourmétraz Vidéo Challenge".

©Cinékour